Derniere révision de Juillet 2021

La sécurité est l’affaire de tous. Elle doit être une préoccupation permanente pour tous les télépilotes et membres du club présents sur le terrain. En application des principes et dispositions rappelées dans le contenu informatif du site de la FFAM, et dans les modules de formation des télépilotes établis par la FFAM ou la DGAC, et plus généralement dans la réglementation en vigueur (dont la loi « drones »), les présentes consignes de sécurité doivent être respectées, en complément des « statuts » et du « règlement intérieur » des Ailes Silencieuses. Dans le périmètre des zones d’évolutions autorisées pour les activités des « Ailes Silencieuses » il est interdit de survoler :

  • les parkings et leurs abords, la zone de regroupement des pilotes sur la pente
  • tous publics ou groupes de promeneurs, les troupeaux de l’estive
  • toutes infrastructures, habitations, bâtiments ou terrains en propriété privée explicitement identifiés, soit notamment : le pylône, le refuge de la Banne et ses abords au deuxième parking, la maison du berger et le local des Ailes Silencieuses au premier parking. Les aéromodèles de plus de 800 g doivent être équipés d’un dispositif de signalement, en 2021 pour tous les aéromodélistes, puis à partir de 2022 uniquement pour les non-licenciés FFAM ou UFOLEP français ou étrangers. Le TELEPILOTE doit réfléchir avant d’agir en évitant toute précipitation, assembler et préparer son modèle avec attention, s’équiper de protections contre l’éblouissement, procéder à des contrôles sur son matériel, et respecter certaines règles, notamment :
  • Au sol avant allumage de la radiocommande : vérifier la conformité de son modèle, la charge des accumulateurs de réception, le positionnement et la fixation des éléments, l’état des connections électriques, le respect du centrage (pouvant dépendre du type et du positionnement de l’accumulateur de propulsion), la solidité et l’absence de jeu des commandes et gouvernes,
  • Mise en route de l’émetteur seul : vérifier préalablement la disponibilité de la fréquence utilisée, et si l’émetteur n’est pas en 2,4 GHz apposer sa pince sur le tableau dédié. Contrôler le serrage et l’état de l’antenne en 2,4 GHz ou son déploiement complet en 41 MHz, l’autonomie ou la tension affichée, la sélection du bon modèle, la mise à l’arrêt de la commande du moteur,
  • Après allumage de la réception : vérifier l’autonomie ou la tension de réception affichée sur l’émetteur, le réglage et le sens de débattement des gouvernes, le positionnement des organes de mixage ou de phases de vol. Procéder à des tests réguliers de portée de la radiocommande (au moins à la première mise en service, et après un crash ou toute modification d’équipement). En cas d’obligation de dispositif de signalement il convient de vérifier sa bonne mise en route.
  • Avant de lancer son modèle : vérifier le sens du vent, s’assurer qu’il n’y a personne dans le champ de l’hélice lors des essais moteur, demander au besoin l’assistance d’un aide pour maintenir le modèle ou le lancer. Vérifier que la zone est libre de toute personne ou animal, puis annoncer son intention de décoller.
  • Durant le vol : dégager la piste et rester groupés dans la zone pilotes, respecter les consignes données sur les hauteurs de vol et les zones d’évolution définies, ainsi que les interdictions de survol précisées ci-avant. Annoncer ses passages à basse altitude qui doivent être parallèles à la pente retenue et à plus de 10 m de la zone pilotes, et bien au large en cas de présence de promeneurs ou de spectateurs, en veillant à ne pas donner à son modèle une trajectoire convergente en direction du public et du groupe de pilotes. Avant d’atterrir vérifier que la zone est libre de toute personne isolée ou d’animal, en veillant aux promeneurs à proximité se dirigeant vers la zone. Avertir les autres pilotes de son intention d’atterrir.
  • Après le vol : libérer la zone d’atterrissage au plus vite, couper la réception et en dernier l’émetteur. Procéder à de nouvelles vérifications du modèle en cas de crash ou d’anomalie constatée lors du vol.
  • En cas de perte d’un modèle : dans les prés ou les bois, se faire aider ou à minima prévenir les personnes présentes que l’on s’éloigne du terrain dans telle direction.
  • En cas d’incident ou de crash pouvant conduire à conséquences pour l’association, prévenir immédiatement l’animateur de pente ou en son absence le président. Le président demande à chacun d’être attentif au respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur, et d’alerter en cas de constat d’anomalie ou de situation dangereuse.

Nota : 1° Drones et vols en immersion interdits 2° Lors de manifestations ou concours le directeur de compétition, ou le chef de piste, peut lever certaines restrictions et faire appliquer des consignes particulières.

Le Président


Sondage

Vous volez avec quoi à la Banne ?
  • Un planeur maquette
    26%
  • Un modèle en mousse
    10%
  • Un planeur en fibre
    30%
  • Un planeur electrique
    27%
  • Autre
    6%

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