Soumis par Thierry, le 16/10/2011

La seconde édition de la Rencontre Grandes Plumes de la Banne d’Ordanche s’est déroulée les samedi 30 et dimanche 31 juillet dernier, dans le pré se trouvant à proximité immédiate du second parking. Après un mois de juillet avec une météo pas vraiment bonne, l’association des Ailes Silencieuses a décidé au dernier moment d’établir le lieu de la rencontre non pas sur le plateau entre la Banne et le Puy Loup comme l’année dernière, mais au second parking, plus facilement accessible et pour la raison essentielle du retard dans le fauchage de l’herbe. La rencontre était du type appel au public, et en conséquence tous les pilotes devaient être possesseurs de la QPDD.

Pour ceux qui ne l’avaient pas, une séance le vendredi après midi avait été organisée, et c’est 9 participants qui se sont présentés devant un jury composé de MM. Bertholet (Président du CRAM Auvergne) et Giroud. Tous ces pilotes ont eu leur qualification, avec les félicitations du président de CRAM pour l’excellent niveau constaté des prétendants. A l’issue de cette qualification, les premiers vols de tests ont été effectués, pour les remorqueurs et certains planeurs sur une piste en croix tracée dans ce pré. Cela nécessitait un chef de piste “agent de la circulation” pour gérer la sécurité des décollages et des atterrissages. Le samedi matin, l’ensemble du site était dans le brouillard, qui s’est levé vers midi seulement. A ce moment les vols ont eu lieu par un temps ensoleillé avec une légère brise de secteur nord, quasiment dans l’axe de la piste de décollage. Ces vols ont eu lieu sans interruption jusqu’à 18 h. Le lendemain dimanche, les vols ont pu démarrer vers 10 heures pour aller jusqu’en soirée, avec une courte pause de midi, par un beau ciel bleu et une brise qui a faibli tout le long de la journée.

Il y a eu des planeurs jusqu’à 9 m d’envergure, 47 participants, 6 remorqueurs, 79 planeurs, et on a évalué à 300 le nombre de remorquages à 300 m. Parmi les faits remarquables, nous avons eu deux pilotes qui ont fait voler de bien belles machines: Christopher Garrod avec son DG 1000 de 8,90 m d’envergure ( belle démonstration avec de beaux passages le dimanche), son Minimoa avec “La Banne d’Ordanche” écrit en lettres gothiques sur les flancs Harm Schipouwer qui a fait voler son Salto de 7 m

Parmi les pilotes, nous avons vu Pascal Cepeda avec son Möwe et Michel Coneuf, qui a réalisé un grand nombre de vols avec son Spalinger, et qui a sorti son énorme castel C25 le dimanche

un grand remerciement à Norbert, pilote remorqueur, et son fils. Dans la nuit ils ont réparé le remorqueur et tout était prêt le lendemain matin. Tonnerre d’applaudissements au premier tour de piste de ce remorqueur guéri de ses blessures dès 10 h du matin. Remerciements aussi aux autres pilotes remorqueurs dont le jeune Pierre-Maxime de Brive qui a été excellent dans la régularité et la fiabilité des remorquages et aussi au pilote d’un superbe Wilga (Philippe Bambagini)

C’est difficile de citer tous les pilotes que nous remercions, car il y avait un très beau plateau avec des machines de toutes les époques, du rétro qui a volé à La Banne dans les années 30 aux planeurs les plus modernes.

Cette rencontre a encore été une réussite, de la part de la météo et des participants que nous remercions, et nous espérons remettre l’année prochaine une nouvelle édition, avec un panel de modélistes et de machines toutes aussi merveilleuses les unes que les autres.


Sondage

Vous volez avec quoi à la Banne ?
  • Un planeur maquette
    26%
  • Un modèle en mousse
    10%
  • Un planeur en fibre
    30%
  • Un planeur electrique
    27%
  • Autre
    6%

On parle de nous :